Astuces pour agrandir ou élargir vos chaussures facilement

Pas de panique ! Il existe des astuces simples pour étirer vos chaussures et leur donner l'ajustement parfait.

Comment savoir si mes chaussures sont trop petites ?

Pour savoir si vos chaussures sont trop petites, voici quelques indications :

1. Vérifiez l'espace dans la zone des orteils : Il devrait y avoir environ la largeur d'un doigt entre votre orteil le plus long et l'extrémité de la chaussure.

2. Insérez un doigt à l'arrière de la chaussure : Il devrait y avoir juste assez d'espace pour que votre doigt s'insère confortablement entre votre talon et le talon de la chaussure.

3. Marchez un peu avec les chaussures : Si vous ressentez une pression excessive sur vos orteils ou si vous avez du mal à bouger confortablement, il est probable que les chaussures soient trop petites.

Agrandir des chaussures en cuir

Porter des chaussures en soirée

La peau se détend naturellement avec la chaleur et les activités de la journée. Profiter de cette caractéristique naturelle en portant vos chaussures en cuir le soir peut les aider à s'adapter progressivement à la forme de vos pieds.

Chaussettes épaisses et sèche-cheveux

Une méthode efficace consiste à porter des chaussettes épaisses, puis à chauffer les zones serrées avec un sèche-cheveux. La chaleur rendra le cuir plus malléable, permettant ainsi à la chaussure de se détendre et de s'agrandir. 

Utilisation de sprays et traitements pour assouplir le cuir

Il existe des produits conçus spécifiquement pour assouplir le cuir et faciliter l'agrandissement des chaussures. Ces produits contiennent souvent des substances qui hydratent et détendent le cuir. Il est important de suivre les instructions du fabricant et de tester le produit sur une petite zone non visible pour éviter de tacher ou d'endommager vos chaussures. Les huiles naturelles comme l'huile de jojoba, de coco ou d'avocat sont également excellentes pour assouplir le cuir. Appliquez plusieurs couches d'huile sur les chaussures en cuir et laissez-les sécher entre chaque couche.

Utilisation d'embauchoirs réglables

Les embauchoirs sont des outils conçus pour maintenir la forme des chaussures et peuvent également être utilisés pour les agrandir légèrement. En choisissant un embauchoir réglable, vous pourrez étirer vos chaussures en cuir avec précision.

Ajustement professionnel

Pour agrandir des chaussures, un cordonnier peut utiliser plusieurs techniques comme :

1. Étirement mécanique : il s'agit d'un dispositif d'étirement spécialisé pour étendre doucement les chaussures dans certaines zones où elles sont trop serrées. Ce dispositif est souvent utilisé pour élargir la largeur ou la longueur des chaussures.

2. Utilisation de produits d'assouplissement : Le professionnel disposent de produits d'assouplissement spéciaux pou rendre le cuir plus souple

Agrandir des chaussures en tissu

Sac refermable avec de l'eau gelée

Une méthode astucieuse pour agrandir des chaussures en toile ou tissu consiste à remplir un sac refermable d'eau, à le placer à l'intérieur de la chaussure, puis à congeler le tout. L'eau en gelant va s'étendre, étirant ainsi la chaussure.

Utilisation de journaux

Humidifier des journaux et les tasser dans les chaussures peut aussi aider à les étirer. En séchant, les journaux vont gonfler et pousser les parois de la chaussure vers l'extérieur.

Alcool à friction

Appliquer de l'alcool à friction sur les zones serrées de la chaussure peut les détendre. Cependant, cette méthode nécessite une certaine prudence pour éviter de tâcher ou d'endommager le tissu.

Comment connaître ma pointure ?

Pour choisir la taille de chaussures qui vous convient parfaitement, commencez par vous munir d'un mètre ruban et d'un mur plat.

Mesurez la longueur de vos pieds en suivant ces étapes :

1. Placez le mètre ruban à plat sur le sol, le zéro contre le mur.

2. Appuyez votre talon contre le mur avec les orteils dirigés vers l'avant, sans appuyer trop fort.

3. Mesurez la distance entre le mur et l'extrémité de votre plus long orteil.

Répétez cette étape pour les deux pieds et notez les mesures.

Ensuite, mesurez la largeur de vos pieds en suivant ces étapes :

1. Placez le mètre ruban horizontalement devant vous sur le sol.

2. Posez le pied sur le mètre ruban, en mettant en avant la partie la plus large du pied.

3. Mesurez la distance d'un côté à l'autre du pied.

Une fois que vous avez vos mesures de longueur et de largeur, référez-vous aux tableaux de taille de chaussures pour déterminer la taille qui vous convient le mieux. Gardez à l'esprit que la différence entre les tailles de chaussures pour hommes et femmes est généralement de 1,5 pointure.

Quel type de chaussures pour la morphologie de mes pieds ?

La diversité des formes et tailles des pieds

En comprenant la morphologie de votre pied, vous pouvez choisir des chaussures qui offrent un meilleur soutien et confort, tout en évitant les problèmes tels que les oignons, les orteils en marteau et les douleurs au dos.

La longueur, la forme et l'alignement de vos orteils dictent largement le type de pied que vous avez. Des études suggèrent qu'il existe au moins 9 types de pieds différents. Parmi les plus courants, on trouve les pieds égyptiens, romains et paysans.

Les pieds égyptiens

Ces types de pieds ont souvent un gros orteil plus long et des orteils plus petits inclinés vers le bas à un angle de 45 degrés. La plupart des chaussures conviennent à cette forme de pied en raison de l'angle soigné des orteils, bien que les personnes avec ce type de pied soient souvent sujettes aux oignons.

Les pieds grecs

Les pieds grecs se caractérisent par un deuxième orteil plus grand que les autres, ce qui peut nécessiter des chaussures adaptées pour éviter que cet orteil ne se plie ou ne prenne une forme en marteau.

Les pieds romains

Les pieds romains, quant à eux, ont souvent des orteils de taille similaire, avec les trois plus grands de même hauteur et les deux plus petits en descente. Ils sont sujets aux orteils en marteau douloureux.

Les pieds paysans

Les pieds paysans sont similaires aux pieds romains mais appartiennent souvent à des personnes avec des pieds globalement plus petits et plats, ce qui peut entraîner de mauvaises postures et des douleurs dorsales.

D'autres types de pieds, comme les pieds allemands, celtiques, carrés, étirés et simiens, présentent également des caractéristiques uniques qui influent sur le choix des chaussures.

Conseils pour choisir des chaussures adaptées

Acheter des chaussures en fin de journée

Les pieds ont tendance à gonfler au fil de la journée, donc il est préférable d'essayer des chaussures en fin de journée pour garantir un ajustement confortable.

Se baser sur l'ajustement, pas seulement sur la taille

Les tailles de chaussures peuvent varier entre les marques et les styles, donc l'ajustement est plus important que la taille. Les chaussures doivent être confortablement ajustées, mais pas trop serrées.

Choisir la bonne forme

Les chaussures pointues peuvent comprimer les orteils, donc optez pour une forme carrée ou ronde qui offre plus d'espace et prévient la compression des orteils.

Éviter les talons excessivement hauts

Les talons trop hauts peuvent exercer une pression excessive sur l'avant du pied, causant de l'inconfort. 

Assurer un espace suffisant à l'avant du pied

 Il devrait y avoir environ 1cm d'espace entre votre plus long orteil et l'extrémité de la chaussure pour éviter les problèmes comme les orteils en marteau.

Chargement...